Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas !
Dans le passé et dans ma Lorraine natale, c'était un jour de cadeaux. Saint Nicolas passait dans les maisons, accompagné du Père Fouettard.. grosse voix, fouets, verges... Ah ! L'éducation des petites filles ! Mais maintenant je n'ai plus peur du Père Fouettard... car je suis devenue très sage ! Si, si !
Et comme c'est bientôt ma fête, pour l'occasion, j'ai envie de vous offrir un petit cadeau ! Oui, Marie-Odile est mon prénom, et la Sainte Odile se fête le 14 décembre.
VOUS POUVEZ DONC GAGNER CE SAPIN DE NÖEL :
Il y a longtemps je l'ai vu dans une revue de Patchwork, et ma copinaute Violette - Patch en Normandie - a ravivé mon envie de le faire en le présentant sur son blog ces jours-ci.
Et j'ai décidé de l'offrir à un de mes lecteurs - ou de mes lectrices, mais comme c'est le masculin qui l'emporte... en grammaire ! - et pour cela il vous suffit de mettre un commentaire ci-dessous et de préciser le mail où je peux vous joindre quand vous aurez gagné : l'inscrire dans la case "Votre mail" qui n'apparaîtra pas sur votre message une fois validé. Il faut aussi que vous soyez d'accord pour me communiquer votre adresse postale pour vous envoyer ce sapin en pliages japonais.
Le GAGNANT sera désigné par tirage au sort le 14 décembre à 18 heures. Une main innocente - j'en trouverai bien une, il en existe encore - plongera dans l'urne opaque dans laquelle j'aurai au préalable jeté votre pseudo et votre mail écrits sur un petit papier plié en 4 ! Je vais bien m'amuser ! L'huissier de justesse et de circonstance sera présent.
Pas d'autre obligation ! Mais rien n'empêche les titulaires d'un blog d'y relayer l'affaire ! Vous pouvez copier les photos de cet article sur votre blog.
Tous les commentaires seront validés d'un seul jet en fin d'exercice.
Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, largeur 32 cm, hauteur 34 cm. Il peut se suspendre à la poignée d'une fenêtre, l'envers est différent, mais aussi beau que l'endroit. Et à vous de choisir la façon de le décorer. J'y ai mis boutons et rubans blancs. Il s'agit de pliages japonais. Voici des photos de détails :
Des perles maintiennent les triangles entre eux :
Au sommet, vous y mettez votre décoration favorite, étoile traditionnelle ou bouton fantaisie...
Comme j'y ai mis un ruban de suspension et un noeud, je vous communique mon petit truc perso pour que la boucle du ruban reste dans une bonne position comme vous pouvez le voir sur la photo précédente.
Je fais un noeud de cravate ! J'aime beaucoup ce bijou archaïque et presque totalement disparu de nos jours !
Pour ce faire, je plie en deux le ruban, j'épingle son milieu sur mon pull ou chemisier... ce que je porte ce jour-là. Je suis donc dans la bonne position pour faire ce noeud, car faire un noeud de cravate sur quelqu'un... je ne sais pas faire... je sais seulement le défaire !
Donc le noeud est bien carré comme sur cette photo. Mais comme il s'agit d'un noeud coulissant, il convient de faire un autre noeud par-dessus dans le cas de cette suspension.
Me suis-je fait comprendre ? Le doute m'envahit tout soudain...
Et comme d'hab', on termine sur une citation :
"100 % des gagnants ont tenté leur chance." La Française des Jeux - A boire avec modération !
Bof ! Peut mieux faire !
Ajouté le 04 12 2011 : j'ai trouvé un tuto ici pour faire ce sapin.