Très envie de couleurs dans ce monde bien sombre.
Aujourd'hui, c'est Holi en Inde.
Holi, fête des couleurs, est une fête indienne qui commémore la victoire de la Lumière sur l'ombre.
Fêtée à la pleine lune qui précède l'équinoxe de printemps, elle marque la fin de l'hiver et célèbre l'abondance de la prochaine saison printanière.
Les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre. Il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par "Bura na mano, Holi Hai" ("Ne soyez pas fâché, c'est Holi," en Hindi).
C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.
Holi est dédié à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud. C'est une des célébrations les plus anciennes en Inde qui existait dans l'antiquité.
"Puisse l'énergie de Holi vous apporter Abondance, Joie, Bonheur et couleur, dans votre vie et dans votre cœur." Yogi Iswar
Je n'oublie pas que c'est la journée des Droits des Femmes. J'ignore ce que cette journée leur apporte, mais je souhaite à toutes les femmes du monde de mettre de la couleur dans leur vie, autant qu'elles le peuvent.
À quand la journée des Devoirs des Hommes ?
Début mars 2023, on enregistrait 26 femmes tuées en France sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint pour l'année 2023 (qui n'est pas terminée !).
Dans un pays qui se dit civilisé !
Les médias annoncent ça comme un fait divers, mais moi ça me glace.
Vous comprendrez peut-être mon envie de couleurs.
Je vous présente aujourd'hui Odile Bailloeul.
Tout en couleurs elle dessine des femmes et des fleurs sur ses tissus, et de superbes tissus : velours souples ou fermes, voile de coton, jersey...
Même les messieurs adoptent ses réalisations :
J'ai, bien sûr, été tentée par ses collections de tissus aux noms évocateurs : Free-Spirit Fabrics, Esprit nomade, Tropicalissime...
N'étant pas habituée à travailler ces couleurs toniques, il m'a fallu m'adapter à d'autres idées, à de nouvelles utilisations.
Un chapeau réversible dans un sergé de coton botanique doublé d'un même sergé assorti réalisé avec un patron d'Odile Bailloeul très bien étudié, le fond est légèrement ovale, et... surprise, il me va très bien !
Il est doublé d'un même sergé assorti qui lui donne une belle tenue. L'été dernier j'ai préféré le porter coté fleuri à l'extérieur. Il me reste du tissu, j'ai le projet d'en faire un sac-banane.
Et je vous présente mes autres tissus prêts à être découpés et cousus ! J'espère que mes projets "d'avant" vont finir par prendre forme cette année. J'ai envie de coussins, d'une tunique...
Et avec les kits d'Odile Balloeul, on s'amuse, on fabrique de petits cadeaux...
J'ai appris à coudre un étui à lunettes sur un fermoir à trous. Je m'en sers pour y rouler deux ou trois masques dans mon sac.
Toujours des petites cadeaux-surprises chez Madame Odile Balloeul, ici un petit carré de 13x13 cm en velours ferme, il est adorable. J'attends qu'une idée arrive dans ma petite tête pour l'utiliser.
Allez-y, mettez un peu de couleurs dans vos yeux, elles vous monteront au cerveau comme un parfum enivrant. Euh, ouais, pourquoi pas ?!
Aujourd'hui, c'est tout gris et pluvieux.
Pas facile pour les photos, mais tout le monde se réjouit quand même, surtout les agriculteurs.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout. Mais y en a-t-il ?
Bises à tous mes amies et amis.