Il était une fois... des femmes...

Il était une fois... En 1857 à New-York, des ouvrières du textile ont manifesté pour protester contre leurs conditions de travail injustes. Ce n'est qu'en 1975 que l'ONU instaure le 8 mars comme Journée internationale des droits de la femme.
Réjouissons-nous, mes sœurs (et quelques frères !), grâce à elles, nous bénéficions des plus jolis tissus pour nos loisirs créatifs.

Toutefois n'oublions pas tous les ouvriers et ouvrières du textile dans le monde entier qui ne bénéficient pas des mêmes droits que nous, et qui triment dans des conditions lamentables pour notre petit confort.

Parlons Femmes, c'est le jour où jamais.

Un souvenir inoubliable pour moi, le jour où Madame Simone Veil est entrée dans mon bureau. Surprise, j'ai à peine eu le temps de me lever de mon fauteuil qu'elle était déjà devant mon bureau. J'ai la poignée de main plutôt ferme, alors sa main m'est apparue si douce, pour une femme si forte. Elle venait en toute simplicité me féliciter pour l'idée toute bête que j'ai eu dans le cadre des transferts de compétences lors de la décentralisation. Idée toute bête qu'on ne peut pas trouver quand on sort de l'ENA !

J'aime beaucoup la dernière strophe de la chanson :

Femmes, je vous aime Si parfois ces mots se déchirent C'est que je n'ose pas vous dire Je vous désire Ou même pire

Eh oui, plus rien à voir avec les Droits des Femmes ! Mais c'est si joli !

Femmes sensibles et indulgentes,
Joyeuses, rêveuses et apaisantes,
Vous qui toujours à bout de bras
Tenez ce monde si ingrat,
Ce monde qui sans vous les femmes
Perdrait sans doute un peu son âme,
Vous qui portez en vous l’amour
Soyez remerciées en ce jour.

Femmes d'Emma Sampil

 

Belle journée à vous, Mesdames.


« Soyez sûrs qu’une longue patience, que des chagrins jalousement cachés ont formé, affiné, durci cette femme dont on s’écrie :
Elle est en acier !
Elle est en "femme", simplement -
et cela suffit. »
COLETTE

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir gentille dinosaure,<br /> Qu'ajouter à ton billet ? Et je ne vois d'ailleurs pas ce que je pourrais y retrancher... Sinon Barbelivien. 😊<br /> C'est indiscret de te demander la teneur de ton idée relative aux transferts de compétence ?<br /> Bises et bonne fin de soirée.
Répondre
G
Disons le Rhône et n'en parlons plus, tu es parfaite. 😊<br /> Bon dimanche. Bises.
P
Merci gentil Papy pour ton bon conseil. En effet, tout ce que j'aime n'est pas bon à exposer, ou alors choisir le bon moment !<br /> Je bossais dans les années 80 dans un département site pilote sur ce sujet. Toujours tenue au devoir de réserve d'autant plus que ces éléments ont été repris dans une des lois Deferre, tu n'en sauras pas plus.<br /> Bonne fin de weekend, bises.
P
Je voulais dire "femme" Pardon
Répondre
P
Oui, j'avais bien lu. Nous tapons souvent trop vite et parfois nos doigts oublient de suivre nos idées ! :-)
P
Un article que j'apprécie énormément avec des personnalités, textes et chansons bien choisis.<br /> Ne dit-on pas que la felle est l'âme du foyer ?<br /> Bisous et bon weekend Pom
Répondre
P
En effet, elle est l'âme du foyer, ou en tout cas devrait l'être. C'est un rôle bien lourd maintenant, alors que c'était une évidence pour nos grands-mères.<br /> Bisous et bon week-end à toi aussi.
F
Très bel article en l'honneur des femmes, d'énormes progrès à faire dans certains pays ! Bises.
Répondre
P
Oh oui ! Des progrès, mais on part dans l'autre sens, on dirait ! Bises.
R
Cc Pom ,<br /> Merci beaucoup pour ce billet en l'honneur des femmes.<br /> Bonne journee<br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Merci Yvette, bonne journée à toi aussi. Bisous.
E
Coucou Pom ! Tu as choisi deux belles chansons, je les adore. Il y a beaucoup de femmes qui souffrent, partout dans le monde et aussi en europe, il faut aussi le dire. Bises.
Répondre
P
Tu as, hélas, bien raison. Je suis très choquée par le nombre de féminicides en France, et la violence faite aux femmes. Et surtout que c'est considéré aux infos comme une banalité de plus.<br /> Oui, j'aime bien aussi ces chansons qui ne sont pas forcément en adéquation avec la journée des droits des femmes, mais bon, je n'ai rien trouvé d'autre ! Merci pour ton com', Bises.