Ne voyant rien venir de nouveau ici depuis… quelques jours, une de mes lectrices, assidue et impatiente, m'a demandé si je devenais paresseuse ! Coucou N. L. !!
J'étais juste partie me détendre quelques jours dans le Tarn, je vous en parlerai plus tard.
Aujourd'hui, je vous présente un quilt de 1,13 m x 1,07 m :
Ce quilt est inspiré du modèle Farfalle de l'admirable livre "Les plus beaux pavements de Rome en patchwork" d'Annie de Sèze aux Éditions Didier Carpentier.
Carrés de 7 cm de côté, en tissus à effet marbré, placés sur la pointe, des carrés découpés en triangles sont intercalés, assemblés à la main, et l'ensemble est quilté main.
Tous les quilts de ce livre sont inspirés des pavements "cosmatesques", du nom des familles Cosma ou Cosmati, marbriers romains qui ont décoré les églises romaines aux XIIe et XIIIe siècles. Les pavements d'églises et le mobilier religieux étaient décorés de jeux de mosaïques et d'incrustations de marbres polychromes disposés en dessins géométriques.
"Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées." Alphonse Karr.
Et pour rendre hommage aux italiens qui ont jalonné joyeusement ma vie, Humberto, Blasco, Marco… Léonardo et Dante ! Et le dernier, Francesco, Franco pour les intimes.
"Open my heart, and you will see graved inside of it : Italy." Robert Browning, poète anglais, 1812 - 1889.