Ces jours-ci, on parle davantage d'ozone que d'oxygène à Lyon ! Et si l'ozone picote nos yeux, l'Oxygène surprend notre regard, dès que l'on sort de la gare de la Part-Dieu.
La tour Oxygène est en construction dans le quartier de la Part-Dieu : 28 niveaux, 115 mètres.
Les constructions verticales, sacrées ou profanes, ont surtout été des symboles de pouvoir, d'autorité. Et pourtant l'être humain semble se sentir mieux dans une architecture qui ressemble à une matrice protectrice, où il recherche le confort et la sécurité. Sans préjuger de l'insatisfaction ou du bien-être de ses futurs habitants, je salue la prouesse technologique.
Et devant l'élégance de cette flèche qui conduit notre regard vers le ciel et l'infini, j'ai envie de ne retenir que la finesse et la pureté des lignes.
"De ce qu'une construction ne ressemble ni à un temple grec, ni à une cathédrale du moyen-âge, il n'en résulte pas nécessairement qu'elle soit indigente ou médiocre." L. Gonze, in L'Art japonais.
Oserais-je une pensée sur l'éternel masculin ? "Qui aura la plus grande?"
La tour de la Part-Dieu, familièrement baptisée "Le crayon" par les lyonnais restera la plus grande : 42 étages, 165 mètres de haut.
Additif du 5 avril 2010 : "Conçue par les architectes Arte et Charpentier, la tour Oxygène vient de recevoir le prix Pierres d'or du "Plus bel immeuble" décerné par les professionnels de l'immobilier (revue Expertise Pierre / Immoweek.fr). In Lyon Citoyen de mars 2010