La baronne est au jardin… est le titre de ce mini quilt carré de 39 cm, composé de 376 carrés de 1 cm de côté, assemblés à la main. L'objectif était de trouver une utilisation pour le carré de toile Aïda de 8 cm offert par DMC, accompagné d'une grille d'arrosoir au point de croix.
Brodé, piécé et quilté main, molleton de coton entre deux couches de tissus de coton. C'est mon premier mini quilt ! Compte tenu du temps passé et de l'effet final peu satisfaisant, je ne suis pas sûre d'en faire un second !
Le titre complet, comme vous pouvez le voir sur le détail ci-dessous, est La baronne est au jardin… avec le jardinier. Il m'a été inspiré par une conversation entendue dans mes rêves d'enfance, ou peut-être dans un roman que j'écrivais à l'adolescence… "Panique au manoir…"
"La baronne, en déposant sa tasse à thé sur le plateau en argent :
- Edouard, m'accompagnerez-vous au jardin ?
- Je savoure mon Havane puis je vous rejoins…
Quelques temps plus tard, Edouard descend le large escalier du perron, s'arrête à quelques marches, balaye l'horizon du regard… Mais où donc la rejoindre ? Dans la forêt de bambous, ou derrière les buis, peut-être sous les charmilles… Il se dirige vers les charmilles, et en chemin, il s'arrête près de la serre… y jette un oeil… scène émouvante, troublante, ou ordinaire…
La baronne effeuille le pommier d'amour… afin d'ouvrir sa ramure au soleil.
Le jardinier asperge le rosier de Chine d'une pluie rafraîchissante, son tuyau… d'arrosage dans une main, une rose rouge dans l'autre."
Imprégnée de l'atmosphère victorienne grâce à de nombreuses lectures de romans anglais durant l'adolescence, je termine dans la même ambiance en vous citant deux auteurs anglais qui ont écrit sur la patience, car il en faut pour faire un mini quilt !
J. Heywood : "La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
J. Clarke : "La patience est un onguent pour toutes les plaies."