Les éphélides n'appartiennent pas à la mythologie, mais bien à une réalité de saison. Mesdames, en été, protégez vos mains du soleil afin d'éviter les tâches brunes qui viennent trahir le nombre de vos printemps. Qu'on les nomme éphélides ou fleurs de cimetière, on préfère en avoir le moins possible sur le dos des mains.
Faciles et rapides à confectionner au crochet, j'ai fait ces mitaines en coton spécial DMC écru. Un peu rétro en clair ou actuelles en noir, elles vous protégeront des méfaits des UV.
Des photos de détails, dans l'album Crochet et tricot à gauche, vous montrent de plus près les points employés. Pour le dos de la main vous pouvez faire n'importe quel point fantaisie pourvu qu'il soit assez couvrant. Pour la paume de la main j'ai choisi de faire un point plus ajouré pour… aérer !
J'ai commencé par le poignet en faisant une chaînette de la longueur du tour de la main à son niveau le plus large. J'ai travaillé en rond sur cette chaînette de base, en point de filet et en point fantaisie : coquilles de 3 brides, superposées les unes au-dessus des autres à chaque rang. Le trou pour le pouce est fait par des augmentations sur 4 rangs, puis au rang suivant on fait un pont de mailles serrées pour réaliser le trou. Puis on continue tout droit comme avant les augmentations. Essayez au fur et à mesure de l'avancement pour l'adapter à votre main.
L'ensemble est bordé vers les doigts d'un rang de mailles serrées et vers le poignet d'un rang de mailles serrées plus un rang de coquilles.
A vos crochets ! Un reste de coton suffit ! Ou plusieurs restes si vous les voulez multicolores !