Au Pays basque, à Saint Jean de Luz, aura lieu en mai la 7e biennale de Quilt en sud, exposition incontournable pour qui aime le soleil, le patchwork traditionnel et l'art textile… et bien d'autres choses appartenant spécifiquement à cette région : les maisons blanc chaulé aux colombages de bois peints originellement au sang de bœuf, le piment d'Espelette, frontons, pilotari, espartinak, tissus basques… et les basques – attention à ne pas trop vous y attacher !
En 2007, j'ai fait un patchwork qui a été retenu pour cette exposition. Il s'agit d'un Quilt mystère lancé par France Patchwork.
Intitulé : Aloïs au pays du soleil, coton, fait main, 1,03 x 0,67 m.
Composé de 405 carrés de 3 cm, rebrodés : portes, fenêtres, inscriptions, petit chat noir à droite - C'est l'histoire d'une maladie insidieuse qui envahit une personne radieuse, la maladie est symbolisée par le chat noir, qui pénètre dans un village ensoleillé… d'où le titre d'Aloïs, prénom du découvreur de cette maladie.
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce tableau mural, wall hanging in english, car, Odile Berget – qui blogue ici – a eu la riche idée de proposer un quilt mystère qui allie directives et créativité. Merci à elle.