Les équipes "dirigeantes" de France Patchwork ont toujours été très efficaces pour mobiliser leurs troupes.
Durant le confinement, toutes les rencontres prévues par les délégations ont été annulées.
Mais qu'à cela ne tienne !
France Patchwork a inventé le challenge "Ensemble malgré tout" ! Et le Forum (groupe FaceBook) était le support idéal pour soutenir notre moral et occuper nos petites mains.
Comme le thème était simple et très ouvert, il me convenait bien :
"une couleur par semaine."
Alors je m'y suis collée !
La couleur de la première semaine : vert comme l'espoir.
J'ai choisi mes tissus Batik sans savoir où cela allait me mener.
Deuxième semaine : jaune. Des motifs en appliqué sur un carré de 20 x 20 cm en tissu bleu marine qui est toujours plus flatteur que le noir pour ce type d'ouvrage.
Pour la semaine du rouge, j'ai dessiné une autre figure. Peut-être reconnaitrez-vous un coronavilain stylisé...?
Au fil des semaines j'ai cousu un ou deux blocs selon mes tissus, ici le violet. Mais comment choisir entre un violet bleu ou un violet rouge ? Surtout que j'ignorais ce que j'allais en faire ! Alors : un de chaque !
Dans les dernières semaines je n'en faisais qu'un par couleur car je ne voulais pas faire un couvre-lit d'un si mauvais souvenir !
Puis vint le déconfinement ! Il m'a fallu organiser ces blocs pour en faire un quilt. J'ai ajouté l'envol de deux colombes bleu clair symbolisant la liberté retrouvée. Euh...on le croyait à ce moment-là !
J'ai brodé au point de tige quelques mots, puis j'ai quilté l'ensemble à la main autour des motifs puis à la machine avec point fantaisie et fils multicolores sur la couture des côtés des carrés.
J'ai fait une bordure multicolore. Elle est constituée de petits morceaux de tissus de 6 x 4 cm cousus à la main les uns aux autres (le soir devant la télé et ses rediffusions !). Puis j'ai passé cette bordure à l'appareil à biais. La première couture de la bordure est faite à la machine, et le biais est rabattu à la main. Un manchon de suspension est cousu en même temps que la première couture du biais.
Et voilà le résultat : un quilt carré de 55 cm de côté.
Quelques détails :
J'avais pourtant de quoi m'occuper avec mes ouvrages en cours, mais l'enthousiasme des amies du Forum de France Patchwork m'a emportée dans son sillage.
Evidemment j'ai renouvelé mon adhésion à l'Association et mon abonnement à la revue.
Ce challenge était très enrichissant pour moi car j'ai vu toutes les interprétations des autres membres, il y avait des merveilles.
Mes réalisations restent souvent assez traditionnelles, j'ai donc admiré avec beaucoup de plaisir toutes les magnifiques oeuvres qu'il est possible de faire avec le seul mot d'ordre : une couleur.
Une fois de plus MERCI à l'équipe de France Patchwork et à ses adhérentes et amies.