Saint Nicolas, c'est mon Noël à moi

Bonne fête à tous les Nicolas, Nicole, Nicolette, Colette, Colin, Coline, Colas, Nikita, Claus,  Niklaus

"Saint Nicolas, mon bon patron

apporte-moi des macarons.

Des mirabelles pour les demoiselles

Des coups d'bâtons pour les garçons."

Voilà la chanson sexiste de mon enfance !

A Nancy, lieu de ma naissance et de mon enfance, c'est Saint Nicolas qui passait dans la rue le soir en compagnie de son âne et du Père Fouettard. Ils s'arrêtaient dans chaque maison où il y avait des enfants pour s'enquérir de leur niveau de sagesse durant l'année. La grosse voix du Père Fouettard dans ses haillons noirs ne me rassurait pas. Bon, je n'en ai jamais fait des cauchemars non plus !

Et en ce temps-là - Houlala le coup de vieux ! - il y avait de la neige pour la Saint-Nicolas.

 

Et la nuit suivante, le Bon Saint Nicolas passait par la cheminée pour déposer nos cadeaux. Nous avions pris soin de cirer nos chaussures et de les disposer au pied de la cheminée ! Oups ! Pas de cheminée dans la maison ! Nous installions nos chaussures devant la chaudière au charbon au sous-sol ! La fraîcheur de la cave ne nous faisait pas peur le matin pour courir en pyjama y découvrir nos cadeaux. Quelques boîtes - 5 enfants = 5 boîtes ! -rien de plus sinon quelques oranges pour égayer l'austérité de la cave. 

 

L'image des enfants mis au saloir n'était pas très rassurante… Dans une cervelle d'enfant, un peu de confusion entre le boucher et son couteau, le saloir,  Saint Nicolas qui ressuscite ces enfants. Les légendes devraient être réservées aux adultes avertis !

 

La neige tombe sur la Lorraine

Dans le village l'enfant attend

Depuis déjà deux longues semaines

Un vieux monsieur aux cheveux blancs.

Fais de beaux rêves petit Lorrain

Saint Nicolas viendra demain.

La suite ici.

Kévin Goeuriot, historien de la Lorraine et professeur d'histoire-géographie.

Cette année-là, l'Abbé Pierre s'en souvient, neige et verglas n'ont pas empêché Saint-Nicolas de descendre dans la cheminée. C'est ainsi qu'une "Françoise" est arrivée.

 

Il s'est planté, le Bon Saint Nicolas, elle ne m'intéressait guère ! Il a compris que je préférais tricoter de la layette… Euh ! Oui, déjà ! - Alors, l'année suivante, il m'a apporté le poupon Michel. Mais ce bébé-là a dû intéresser quelques petits-enfants, il n'a pas été retrouvé sur le grenier, ni tout ce que je lui avais tricoté. Ainsi va la vie, ainsi va le temps.

Et parfois, le Père Noël passait aussi, en plus ! Chez les grands-parents maternels, c'était le Père Noël : re-cadeaux le 25 décembre. Chez les grands-parents paternels, c'étaient des étrennes : re-re-cadeaux le 31 décembre ! Nous avons été gâtés, surtout par les heureux souvenirs qu'il en reste : de bons repas et de chaleureuses fêtes de famille.

Pour fêter la Saint Nicolas : 

- une recette : Saint Nicolas en pain d'épice,

- et  des idées.

 

Et même si ce n'est pas votre fête : heureuse journée à tous.

Merci aux amis qui me laissent des commentaires, et bienvenue aux nouveaux abonnés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Pom<br /> Nous voilà vendredi, <br /> Passe une belle fin de journée, en espérant que tout se passe bien et que les bonnes nouvelles tomberont du ciel pour, nous réjouir !<br /> Une pluie de bisous.
Répondre
M
Bonjour Pom,<br /> Mon petit coucou pour te souhaiter une très belle fin de journée, bisous.
Répondre
P
Chez nous, cela ne se fête pas trop. Je trouve cela dommage, j'aime bien toutes ces traditions.<br /> Bisous
Répondre
P
Fêter la Saint Nicolas est assez régional, je pense que ça vient de l'influence des pays limitrophes à la Lorraine.<br /> Bisous et bonne journée.
M
Bonjour,<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une belle et douce journée, je te fais un bisou.
Répondre
N
Coucou, je suis aussi de Nancy et j'ai presque les mêmes souvenirs que toi. Merci pour cet article, je vais le faire lire à mes enfants.
Répondre
P
Bonjour Nicole54,<br /> Merci pour ton passage sur mon blog. Je ne sui plus à Nancy, mais je suppose que le Saint Nicolas descend toujours du toit de la cathédrale ! Bonjour à cette jolie ville et merci à toi d'avoir laissé un message.
R
Merci pour cette découverte, je suis ravie de savoir toutes ces jolies choses !!!!<br /> C'est la joie de tout les enfants !!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Les fêtes de fin d'année sont magiques pour les enfants. Et les adultes apprécient aussi !<br /> Bonne journée à toi. Bizz.
M
Bonjour,<br /> Je découvre ton joli monde !<br /> Chez nous, hier c'était la St Nicolas, la joie des enfants.<br /> Merci pour cette jolie page.<br /> Merci de ta gentille visite.<br /> Je reviendrai avec plaisir.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Merci pour ton passage, et ton commentaire.<br /> Bonne journée à toi.
C
La grand-mère alsacienne de mon mari tenait beaucoup à cette tradition et lui achetait toujours un saint Nicolas en pain d'épices ce jour-là! <br /> Merci pour tes souvenirs émouvants de petite fille! <br /> Je garde un souvenir attendri des noëls de mon enfance, c'était magique!<br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
P
Ces Saint Nicolas en pain d'épices étaient un peu secs, mais on appréciait les choses simples en ce temps-là ! Et on conservait l'image qui était dessus.<br /> J'ai aussi des ascendances alsaciennes, un cousin du grand-père, meunier à Fessenheim, et la cousine qui battait longuement la pâte à Kouglof, la jatte en terre cuite entre les cuisses, tout en discutant autour de la table. Qui connait ça aujourd'hui ? ! <br /> C'est tout à fait ça quand tu associes souvenir et tendresse.<br /> <br /> Bonne journée, bisous.
M
Bonsoir,<br /> merci de partager avec nous tes souvenirs et ses moments émouvants.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Merci pour ta visite et ton commentaire. Bonne journée, bizz.
N
J'ignorais que tu étais Loraine, tu ne nous as pas tout dit, petite cachotière !!!!! Bisous ma grande.
Répondre
P
Je me sens de nulle part ! Lyonnaise peut-être, c'est là que j'ai vécu le plus longtemps, et j'y retournerai bientôt… oui, vous me manquez toutes ! S'il n'y avait pas la pollution, j'y serais déjà à nouveau. Bises à toutes les copines.
P
Voilà un beau billet bien tourné et intéressant. Les fêtes se perdent malheureusement et les jeunes enfants n'auront pas de tels souvenirs à partager. Quel dommage. Bisous Pom
Répondre
P
J'espère que les jeunes auront aussi de bons souvenirs, même s'ils sont différents, ils les aideront peut-être quand même. Merci pour ton message. Bizz.