Je n'aime pas les QM : Quilts-Mystère dans le langage des quilters !
Mon premier QM, ici, laissait une part de liberté aux participants, donc je m'étais lancée.
Sans avoir l'intention d'y participer, j'ai consulté le QM proposé cette année par France Patchwork. J'ai déjà tellement de projets dans la tête que je n'ai pas le temps de réaliser, pourquoi prendre du temps pour réaliser les projets des autres, me disais-je !
La première étape, publiée début septembre propose des étoiles en paper piecing, un peu raides, elles ne m'intéressaient pas du tout, je ne prends pas de plaisir à pratiquer cette technique qui se fait souvent à la MAC. On peut aussi faire les coutures à la main, bien sûr.
Et le document explicatif précise qu'on peut faire aussi des étoiles en appliqué sur des carrés de 15 cm, et celles-ci me sont parues bien mignonnes... Séduite, je m'y colle ! Et je me dis que ça servira toujours pour en faire autre chose si la suite du projet ne me plaît pas du tout.
Autodidacte en patchwork, je suis tombée dans un piège : faire des angles de 35° en appliqué, je ne connais pas la bonne méthode pour qu'ils soient impeccables ! Surtout que j'avais thermocollé mes pièces sur un léger voile de coton, donc trop d'épaisseur à gérer !
Allez, courage, je vous montre quand même le résultat... Il y en a au moins une que je dois refaire, vous voyez tout de suite laquelle !
Et maintenant que la première étape est terminée, j'attends avec impatience la deuxième, bientôt, début octobre.
"Le mystère est le meilleur artisan du merveilleux."
Ursula Le Guin in La main gauche de la nuit.