Vous en avez entendu parler une première fois ici, puis quelques précisions là.
Voilà la suite et la fin ! Ouf !
L'ouvrage proposé par Frimousse est enfin terminé : un jeu de petits chevaux au point de croix, 36 cm x 36 cm.
Voici le film de sa réalisation.
Pour que le point de croix soit régulier et toujours dans le même sens, je mets une épingle de sûreté dans le bas à droite, et je fais toujours le second passage de fil dans la direction de l'épingle.
Les pros des petites croix verront mon erreur sur cette photo ! Erreur de calcul ? Non. J'ai juste zappé le motif central au démarrage de la première case numéroté ! Donc, un côté était un peu court au montage. Alors j'ai doublé l'ouvrage avec une toile thermocollante pour éviter l'effilochage de ce côté trop court. Et cela donne un peu de rigidité au plateau de jeu.
Beaucoup de plaisir à broder ces motifs tout mignons.
J'ai fait le montage tel que l'a expliqué Frimousse ici, sauf que j'ai au préalable collé la toile Aïda sur une toile thermocollante pour renforcer l'ouvrage.
Donc j'ai découpé un carré de cotonnade fleurie pour l'envers, deux petites bandes et deux plus grandes pour la bordure.
J'ai fait le sandwich : le fond, le molleton posé dessus, puis le top. Et j'ai épinglé tout autour du motif pour faire la première couture. Tout le quilting est fait machine.
Vous pouvez faire la finition comme Frimousse. J'ai préféré faire un biais.
Avec l'appareil à blais Clover N° 18. J'ai toute la gamme, mais c'est celui-là que j'utilise le plus souvent.
Puis j'ai matelassé par des coutures dans les bordures roses et aussi à l'intérieur autour de l'ensemble dans l'intervalle le plus court et autour de chaque carré de dessin et de chaque longueur de cases numérotée.
Le tout fut très agréable à réaliser, le montage aisé et rapide.
N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, vous pouvez le réaliser à tout moment, car la générosité de Frimousse fait qu'elle laisse le modèle sur son site à la disposition de qui le souhaite.
Pour moi, ce sera une expérience à renouveler, car faire les modèles proposés par des créatrices généreuses et talentueuses n'est pas prise de tête, et c'est reposant en période mouvementée.
Alors un grand merci à Frimousse. Et si vous vous abonnez à son site, vous y trouverez sûrement un jour ou l'autre un ouvrage qui vous inspirera. Tous les sujets sont abordés, mignons, faciles et rapides à faire pour... par exemple envoyer une carte postale personnalisée. Et je suis sûre que beaucoup d'idées surgiront en vous...
Je vous souhaite beaucoup de plaisir !
Et aujourd'hui, la citation sera à l'intention de Frimousse, excellente plongeuse sous-marine, qui sait nous enchanter aussi par ses images de fonds sous-marins :
"Offrir de la beauté naturelle, c'est de la générosité."
Gao Xingjian in La montagne de l'âme.