Sous les Atlantes et les Cariatides, continuons la visite...
A l'étage, sous un éclairage blafard, l'art du Japon...
Démonstration d'impression sur soie...
Et de peinture à la main, au tampon de coton, sur mousseline de soie...
Les outlls du tapissier...
Démonstration de l'atelier "Au fauteuil Damour" du nom de la tapissière...
Dans le salon Lumière, une galerie de portraits...
Etranges "personnages" en tissu faits par les élèves du Lycée technique La Martinière-Diderot...
Et maintenant, âmes sensibles, attention ! Mon esprit critique va encore frapper !
- Lors de sa première année d'existence, ce salon présentait des soiries de luxe à des prix élevés. Et j'avais assisté à un petit défilé haute couture. Puis je n'y suis jamais retournée.
Cette année, c'est Marie-Jeanne qui m'a incitée à aller y faire quelques photos pour les partager avec les copines qui ne pouvaient se déplacer.
- Les produits en vente : soiries plus ordinaires, et plus large gamme de prix que la première année. La publicité est bien faite, elle laisse imaginer aux clientes qu'elles font des affaires. La concentration de plusieurs commerçants en soirie évite de courir en diverses boutiques... où nous ne serions pas allés faire des achats, pas par manque de temps, mais par absence de besoin !
Les produits restent chers, un exemple, le prix de ces ciseaux :
J'en avais acheté deux paires à 6 Euros l'unité ici :
- L'organisation : lors de votre achat, le commerçant vous donne un ticket, vous allez régler à une des caisses communes. Il y a des moments où la file d'attente est longue ! Pendant ce temps-là, vos achats vous attendent sagement dans les stands.
- L'ambiance : elle est égale à celles des manifestations de vente de tissus envahies par des clientes qui ont sans doute peur de râter l'affaire du siècle ! Bousculades, impolitesses, écrasement des personnes très âgées et des rares petits enfants, arrachement du tissu de vos mains...
A partir de 17 h 30, le calme revient peu à peu. J'ai donc pu faire le tour des stands de plus près et... faire quelques achats.
Un mètre de soie et laine vert foncé, très souple, à plier en deux avec quelques franges de soie pour une écharpe chaude.
Satin de soie bleue et soie blanche, écrue et or...
Galon et boutons, noir et or...
- Eclairage : Je vous avais parlé ici des projecteurs. Les faisceaux de lumière chaude braqués sur les tissus réchauffent les couleurs. Vous pouvez être déçus de la couleur réelle à la lumière du jour.
C'est une des spécialités lyonnaises récentes, mais je serais déçue si je venais de loin pour voir ça ! Peut-être à voir une fois... ?
"Il ne faut pas tenter les saints, à plus forte raison ceux qui ne le sont pas."
Proverbe italien.