Voici le résultat du challenge proposé par Marie-Jeanne sur son site qui n'existe plus (modif de 2020). Il s'agit du Japanese puzzle, qui porte bien son nom, car son élaboration est un véritable casse-tête. Oui, il faut un peu de méthode pour ne pas se planter, même si a priori ça semble facile !
Il y a longtemps que je voulais m'attaquer à ce genre de motif sans savoir trop comment m'y prendre. Grâce aux instructions claires et aux schémas précis qu'elle nous propose, j'ai pu me lancer dans l'aventure.
Elle m'a replongée dans mes souvenirs scolaires en me rappelant la méthode de construction d'un losange. Alors j'ai voulu dessiner mon propre losange. Logiquement je devais m'en sortir, puisque le dessin est basé sur le principe des tessellations. Et puisque je ne fais rien comme tout le monde, je ne voulais pas faire selon le schéma proposé, mais le modifier. J'ai donc dessiné plusieurs losanges et calculé plusieurs mesures de décrochement avant de choisir celui qui évoquait le plus une lanterne japonaise.
Ensuite, plaisir du choix des tissus, des couleurs. J'ai hésité entre des tissus que je n'aime plus - comme je le fais quand il s'agit d'essais qui risquent de ne pas être très concluants - et des tissus que j'apprécie encore… Le résultat : un quilt de 0,80 x 1,08 m. Chaque motif fait 14 cm de longueur et 8 cm de hauteur.
Les motifs se prolongent en noir jusqu'à la fine bande rose, et au-delà, la bande noire d'encadrement est montée en onglet dans les angles. Le quilting est effectué à 5 mm de la couture à l'intérieur de chaque motif, les roses comme les noirs. L'ensemble est bordé d'un faux biais, dans le droit fil.
Finalement, je pense que je vais prévoir un manchon de suspension dans le sens vertical, qu'en pensez-vous ?
Évidemment, dans ce sens-là, l'ensemble n'évoque plus des lanternes japonaises, mais plutôt des motifs ethniques. Et les pointes semblent plus agressives.
Le centre est constitué d'un tissu franco-français, un provençal à rayures Valdrôme. Je le souligne, car les tissus en coton pour le patchwork viennent essentiellement d'outre-atlantique.
Comme j'ai réalisé les gabarits en rhodoïd transparent, j'ai pu les placer sur le tissu afin que les 4 morceaux du losange forment, en kaléidoscope, une sorte de petit mandala au centre du quilt.
Merci Marie-Jeanne, sans tes explications, je ne me serais jamais lancée dans ce challenge. Il avait tout ce qu'il faut pour me plaire : le plaisir de mettre en page des motifs, le plaisir de faire mes propres calculs pour personnaliser l'ouvrage, le plaisir de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.
Proverbe japonais : "On ne peut chasser le brouillard avec un éventail."