Comme promis ici voici quelques photos de cette exposition d'art textile.
En plusieurs épisodes pour ne pas vous lasser !
Mais non, c'est juste pour bien vous imprégner des techniques utilisées.
Et ensuite, au 6e épisode, je vous présenterai mes chouchous.
Quand je vois tous les ouvrages en enfilade - le fil oblige - je n'arrive pas à engranger méthodiquement dans ma cervelle, ça s'amalgame, ça se mélange, ça s'embroustifouille... au point que je ne peux pas bien l'exploiter.
Ça, c'est l'effet "art textile" dans mes méninges : ça tricote et pédale de façon incontrôlable ou ça stagne tristement dans un p'tit coin !
Et j'vous dis pas, côté facultés mentales, c'est très embrumé quand il s'agit de me lancer dans l'art textile. Bon, on débrumera un jour !
Un paquet d'idées à cette expo, alors je vais les reprendre à tête reposée.
Un thème gourmand traité avec délice : le chocolat dans tous ses états :
Et comme d'hab', on clique sur les images pour mieux z'y voir.
I love this miniquilt and chocolate :
Photo d'un détail pour mieux savourer : boutons, croquet, un petit carré de tarlatane - tiens, la tarlatane est fabriqué près de Lyon, enfin la française ! - un motif étoilé en frivolité, un ruban d'organza frisottant... que d'éléments qui parlent à une couturière !
Tulle, mélange de tissus, yoyos bleus, boutons cousus ou collés...
Un autre thème très sympa les vacances. Ici, on plonge au coeur de la Bretagne. Collage de papier style "serviettage", peinture, équilibre des formes et des couleurs...
La Bretagne, oui, la preuve : le petit bateau en haut à droite, non, je me trompe ? Ah ! La Bretagne ! Vacances tonifiantes, ciels toujours variables et variés... d'où l'exubérance des fils qui débordent du ciel, de l'image...
Notez la bonne idée du support : un set de table. Une unité de format apporte un cheminement agréable de l'exposition, le set de table coloré a été fort bien utilisé pour plusieurs ouvrages, une idée à reprendre - merci Mesdames.
Douces vacances toutes en courbes, chaleureuses en couleurs, fils fantaisie, laine mèche, laine poilue...
Intitulé "Reflets en mer", je jurerais qu'il s'agit des mers du sud ! Oh comme on s'y sent bien, qu'il y fait chaud :
"... j'aime ces défis nouveaux, ces matières nouvelles que nous apprenons à utiliser." Cathy, animatrice FP.
Précision importante pour ceux qui imaginent que c'est facile. Toujours avec le même pinceau et la même peinture, est-ce si facile de passer de l'impressionnisme au cubisme ?