Encore quelques chatons nés ces jours-ci. Comment s'est passé l'accouchement ? Facile, très facile grâce à Helena !
Avez-vous été visiter le site d'Helena Brorhed, comme je vous l'avais conseillé hier ? Non ? Dommage, hein ! Tant pis pour vous !
Vous auriez trouvé les patrons de ces chats et les explications pour les faire.
Bon, allez, je vous dis tout :
- Allez frapper à sa porte, elle vous ouvre dans sa langue maternelle, et si vous n'y entendez rien, elle vous accueille aussi dans la langue anglaise. Génial, non ? De toutes façons, ses schémas parlent le langage universel des quilteuses !
- Allez ensuite visiter les rubriques de la colonne de gauche, vous y découvrirez de jolies choses et entre autres les patrons de ces chats en document .pdf.
- Vous prenez ensuite un moment de plaisir à fouiller dans votre stock et vos chutes de tissus pour trouver quelques tissus qui s'harmonisent entre eux.
- Vous reproduisez sur du carton les gabarits généreusement proposés par Helena.
- J'ai dessiné les gabarits sur du coton thermocollant une face, et ai découpé chaque pièce sur la ligne de contour. Puis ces pièces sont thermocollées sur l'envers des tissus choisis en laissant 5 millimètres de marge qui seront rabattus sous la pièce lors de son application à petits points invisibles. Si ce chat avait été destiné à une couverture pour un enfant ou un coussin, pour garder souplesse et moelleux aux tissus j'aurais appliqué directement les pièces sans thermocollant.
- Helena utilise un fin ruban pour faire les pattes, mais j'ai utilisé du tissu, appliqué de la même façon que le reste. C'est un peu plus délicat, mais... je n'avais pas de ruban qui s'harmonisait avec mes tissus !
- Les explications d'Helena sont en pouces - inch, inches in english. Vous trouverez un tableau des conversions sur le site de France patchwork, colonne de gauche "convertisseur". Mais je n'ai pas bousculé mon neurone de blonde, j'ai simplement fait des carrés de 21 cm pour placer à l'aise mes chats. Puis j'ai fait quelques calculs, plutôt simples, pour faire mes bordures... que je vous montrerai bientôt.
- Comme il n'y a "que" 4 modèles de chat, et que je voulais en faire 9, j'en ai fait quelques-uns en miroir, pour que les chats regardent tous vers le centre du quilt, et qu'ils aient la queue tournée vers l'extérieur... du quilt ! Allez savoir pourquoi...
"C'est un petit chat noir, effronté comme un page.
Je le laisse jouer sur ma table, souvent.
Quelquefois il s'assied sans faire de tapage ;
On dirait un joli presse-papier vivant."
Edmond Rostand in Les Musardises.