Scrap quilt : triangles

 

Tout d'abord je souhaite la bienvenue à mes trois nouvelles abonnées, et je remercie mes fidèles amies qui ont laissé un commentaire à mon dernier article. J'avoue que cela me touche beaucoup et me motive pour continuer ce blog et partager ainsi mes loisirs.

Cela me touche et me secoue pour avancer ! Alors secouez-moi, secouez-moi ! heartheartheart

Donc voici mon dernier ouvrage, effectué cet été.

Un petit quilt de 53 sur 77 cm, fait avec des restes de tissus.

Scrap ou scrappy quilt, en anglais. 

Des petits triangles équilatéraux de 4 cm de côté. 

 

Chaque petit triangle est cousu à son frère à la main. Eh oui ! Il n'y a qu'à la main que je peux faire correctement les angles. 

Et devinez le nombre de triangles ? Non, ne comptez pas, je vais vous le dire !

 

On dirait que le photographe a bu autre chose que de l'eau ! Mais le quilt est d'équerre, j'ai d'ailleurs eu assez de mal, car en multipliant une petite erreur à chaque triangle, imaginez le décalage possible à l'arrivée !

 

Donc il y a 528 triangles et 44 demi-triangles. Ah Ah ! Quel sera le petit pointilleux qui va s'amuser à les compter ? Et en plus il sera content de pointer une erreur !! Eh oui ! Je sais aussi faire des erreurs !

 

Toutes les personnes qui font du patchworks ont des restes de tissus. Et, comme en cuisine elles savent accommoder les restes des repas précédents, elles savent utiliser les chutes de leurs ouvrages précédents et en faire des œuvres d'art !

Quand le vie vous offre des restes, faites un quilt !

Les avantages des restes de tissus :

- Vous ne manquez jamais de tissus.

- Vous n'avez pas à vous soucier de trouver des tissus parfaitement assortis ; si vous avez neuf rouges, le dixième se fondra avec les autres.

- Si vous décidez de faire un plus grand quilt, il suffit d'acquérir plus de restes de tissus.

- Si vous êtes fatigué de faire des blocs, vous pouvez vous arrêter et faire un petit quilt.

- Le scrap quilt peut être fait à partir de votre stock, les patchworks issus du stocks sont gratuits.

- Vous pouvez acheter n'importe quel tissu, puisqu'il peut être utilisé dans n'importe quel scrappy quilt.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
quel travail de longue haleine ! J'admire d'autant plus que je serais incapable d'en faire le dixième.J'aurais bien besoin d'être secouée moi aussi car je suis bien inactive et pourtant si fatiguée.Je te fais de gros bisous<br /> Bonne soirée
Répondre
P
C'est facile à faire et reposant. Mais c'est vrai que le froid ou la canicule nous fatiguent beaucoup quand on n'est plus très jeune. Mais il ne faut pas trop nous secouer quand même, on devient fragile !<br /> Mais tu travailles encore beaucoup et joliment ! <br /> Bisous et bonne soirée.
L
quelle beauté et quel travail :) je suis en admiration :)
Répondre
P
Merci, c'est juste un travail de détente et d'un peu de patience ! :)
V
trop beau,bravo! quelle patience! j'en ai fais il y a quelques temps ,j'avais fais un plaid 2 personnes pour ma belle-maman ,beaucoup de travail !<br /> bises
Répondre
P
Un plaid 2 personnes, wahoo ! J'ai fait une fois un couvre-lit 2 personnes, mais je ne me ferai plus prendre par un tel ouvrage sans fin !<br /> Bises.
B
Moi qui ne sait pas coudre quand je vois ce genre d'ouvrage je me dis toujours c'est de l'art ! un ouvrage magnifique bravo et quelle patience c'est vrai qu'on fait souvent des merveilles avec des restes,tissus,laines...bise
Répondre
P
C'est juste des coutures droites, pas besoin de savoir coudre. Mais bon, je ne fais plus que de petits ouvrages... Des pulls de poupée et fini les pulls d'homme ! ;-)<br /> Bises.
M
Revoilà le patchwork ! Enfin ! Tu es si douée pour ça. J'ai revu toute ta rubrique "patchwork", tu avais gagné des concours alors pourquoi tu t'e arrêtée ? Dommage. mais si tu t'y remets, c'est super. Bravo pour ce quilt, pas si petit que ça ! Il est magnifique. <br /> Mes amitiés.
Répondre
P
J'ai tellement de tissus qu'il faut bien que j'en fasse quelque chose ! Mais plus de concours, j'ai eu le premier prix au dernier, ça me suffit ! C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'ambitions ! lol !<br /> Je suis contente d'avoir ton petit message, il y a si longtemps... ! J'espère que tu vas bien, bises.
C
Quelle merveille, je suis admirative!<br /> Tu as une patience d'ange et un grand talent pour arriver à un résultat aussi magnifique.<br /> Bonne semaine, gros bisous et prends bien soin de toi.<br /> Catherine
Répondre
P
Merci. J'ai de moins en moins de patience, pour tout d'ailleurs ! J'ai besoin de changer d'activité souvent. Ce quilt était commencé depuis quelques temps ! Je vais essayer de finir tout ce qui est resté en rade ! ;-)<br /> Prends soin de toi aussi. Bonne soirée, bisous.
M
Et oui on fait de très belles choses avec les restes, beau travail de longues heures, mais le résultats est magnifique, bravo
Répondre
P
Merci Maryse, c'est gentil.
N
Bravo ...le travail idéal pour cette saison un peu plus calm et propice aux rangements pour ....découvrir tous nos petits restes!
Répondre
P
Merci Nanoupatch pour ton commentaire, contente de te revoir ici. C'est vrai que le patch a été délaissé à l'atelier, mais je vais y revenir car j'ai plusieurs ouvrages à finir !
R
Magnifique , merci pour ce joli partage, felicitations<br /> Pour ce travail .<br /> Bonne soiree<br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Merci beaucoup Yvette, bonne soirée à toi, bisous.
C
un magnifique mariage de couleurs!
Répondre
P
Merci, c'est gentil.
G
Félicitations Pom....<br /> Et heureux de te voir reprendre l'aiguille pour des travaux si magnifiques et si minutieux ! C'est un vrai plaisir des yeux (sauf pour toi peut-être qui doit réaliser ce bel ouvrage). Petite question subsidiaire. Quel était le tableau qui servait de décor à tes poupées dans l'article précédent ? Encore merci ! Amitiés
Répondre
P
En réponse à ta question, il s'agit de l'arbre aux illusions de 2006.<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bonne soirée.
R
Bonsoir Pom,<br /> Je vais peut être m'abstenir de te secouer, je ne voudrais pas me faire mal, et accessoirement te blesser. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas secouer les petits enfants? :-) Imagine que je t'embrouille le cerveau! Magnifique ton quilt. Comme j'aimerais savoir faire. Bon, de toutes façons, je n'ai pas de tissus adéquats et encore moins des chutes, je fais plus dans la laine et le coton. Tes chutes sont quand même superbes et se marient trop bien. J'admets que ton savoir-faire y est pour beaucoup et sublime tes talents d'artiste. Je te fais confiance pour le nombre de triangles pleins et demis. Ne compte pas sur moi pour les compter. Bien, je constate que tu peux encore joliment t'occuper les mains et j'en suis ravie pour toi. Continue à utiliser tes restes, ne change surtout pas de recette.<br /> Je te souhaite de beaux ouvrages à venir pour qu'ils te motivent et te gardent en forme...ce sera ma seule façon de te secouer en douceur et profondeur.<br /> Bonne soirée et douce nuit pleine de beaux rêves.<br /> Gros bisous<br /> Rolande
Répondre
P
Oui, il ne faut pas secouer les petits enfants, dont je suis puisque je joue à la poupée ! ;-)<br /> Merci pour ton gentil commentaire qui m'a fait plaisir.<br /> Bonne soirée, bisous.
M
Il est très joli, vif et lumineux!<br /> Félicitations, car ce n'est pas si simple que ça, il faut réfléchir à l'agencement des couleurs, tester, trier etc... et c'est vraiment très réussi... les taches de lumières avec tes tons clairs sont très parlantes, j'aime beaucoup.<br /> Bonne semaine<br /> Bises
Répondre
P
Le plus pénible, c'est de découper les triangles. Mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs, c'est la partie la plus sympa je trouve.<br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> Bonne soirée, bisous.
M
magnifique ! l'agencement des couleurs est superbe ! bravo <br /> bises
Répondre
P
Merci, c'est gentil. Bises.
N
C'est super si tu te remets au patch, bientôt ce sera la peinture, il est lumineux ton quilt, j'adore.<br /> Gros bisous, miss.
Répondre
P
Ça ne se voit pas beaucoup ici, mais je ne délaisse ni l'un ni l'autre ! La maison est tellement grande que j'ai pu faire deux ateliers, un de couture et un de peinture, et même la chambre d'ami est devenu une mercerie !! Le jardin m'occupe beaucoup aussi, pas en hiver ni pendant la canicule, et ni quand la santé laisse à désirer.<br /> J'espère que tu vas bien, je pense que tu prépares déjà Noël pour tes petits-enfants, n'est-ce pas ? <br /> Gros bisous, Madame ! ;-)