Un bout de tissu, un bout de fil, un beau bouton ou un moche bouton... Juste de quoi faire une fleur pour décorer... un Snood par exemple.
De la laine, un crochet, du tissu, du fil.
Faire la fleur au crochet :
- Faire une boucle magique.
- Dans ce rond, faire 3 mailles en l'air puis 23 brides. Une maille serrée sur la 3e maille en l'air du tour précédent.
- Faire un arceau de 5 mailles en l'air, sauter 3 brides et faire une maille serrée dans la 4e bride. Continuer 5 fois. Nous avons 6 arceaux.
- Dans chaque arceau faire : une m.s. 2 brides, 6 doubles brides, 2 brides, une m.s. Couper le fil.
Pour faire la rangée de pétales qui est ancrée à l'arrière, faire des arceaux de 7 mailles en l'air, fixés par une maille serrée ancrée par l'arrière de l'ouvrage au milieu des 6 doubles brides du rang précédent.
Faire donc 6 arceaux de 7 mailles en l'air. Et à la fin de ce rang, une maille serrée sur la maille de départ de ce rang. Puis faire dans chaque arceau : 2 m.s., 1 demi-bride, 2 brides, 6 doubles brides, 2 brides, une demi-bride et 2 m.s. Arrêter le fil.
Couper une bande de tissu de 1,5 fois la longeur de la circonférence de la fleur, et large de deux fois et demi le diamètre de la fleur.
Plier la bande en deux dans le sens de la longueur, fermer sur un petit côté et sur le grand côté, puis retourner le tube formé.
Fermer l'extrêmité restée ouverte.
Former des plis en rond et les bâtir.
Adapter la taille à celle de la fleur au crochet. Quand le rond en tissu est bien formé, les plis bien disposés et bâtis, coudre à la machine avec un point zig-zag au coeur du rond formé.
Fixer un bouton, au choix, le beau ou le moche au milieu.
Photo du beau - Photo du moche !
- "Un rien vous habille, ma belle..."
- "Qu'a-t-il voulu dire ?"
Mais déjà la belle s'éloigne, rêveuse, de la neige jusqu'en haut des bottes....