Françoise de Modes et Travaux : Alsacienne et danseuse

Parfois je troque mes aiguilles à patchwork contre des aiguilles de vraie mini-couturière.

 

Vous avez déjà entendu parler de mes jumelles ici.

 

Deux poupées... Deux soeurs.

L'une se déguisait en alsacienne, l'autre dansait.

Alors j'ai fait deux costumes pour nos "Françoise."

 

L'Alsacienne, patron  de la revue Modes et Travaux de Février 1956.

 

 

Françoise de Modes et Travaux : Alsacienne et danseuse

Ma soeur en alsacienne :

Françoise de Modes et Travaux : Alsacienne et danseuse

Et un costume de danseuse... Revue Modes et Travaux de Février 1954.

Françoise de Modes et Travaux : Alsacienne et danseuse

La danseuse, c'était la Pom :

Françoise de Modes et Travaux : Alsacienne et danseuse

Souvenirs d'enfance...

Séquence psy : vous noterez que les deux papillons ont été choisis parmi les plus jolies filles de la classe. La Pom, fleur parmi les fleurs, a été placée devant - quand même ! - parce qu'elle s'appliquait à bien faire les gestes.

Moralité :

Quand tu es beau, tu peux te contenter d'être beau.

Sinon, il te faut une bonne dose de courage pour te faire remarquer.

 

Allons, courage !

 

"Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins."

Le laboureur et ses enfants, La Fontaine.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quelles belles réalisations, je vais me lancer dans les costumes régionaux et je suis à la recherche du patron de l'asacienne pour Marie-Françoise, L'auriez-vous en vente par hasard? A l'avance merci.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour votre passage sur mon blog. J'ai retrouvé le patron de l'alsacienne, et le prix que j'ai payé pour une photocopie avec les explications. Vous pouvez me contacter en cliquant sur "contact" en bleu sur mon blog en haut à gauche. A bientôt. Cordialement.
B
Quelle chance! deux Françoise et une seule suffirait à mon bonheur! ah! un jour...Bises et bravo pour tes tenues qui sont superbes!
Répondre
P
Bientôt elles seront en vente sur E... Bay, ainsi que leurs tenues. Je souhaite passer d'autres formats de poupées<br /> Merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog. Bon week-end.
M
J'ai adoré cet article. Et je vois que comme moi, tu as des pulsions &quot;poupées&quot; en ce moment :)
Répondre
P
Eh oui ! Pas de fille ni de petite fille, je compense ! lol ! Les garçons, c'est nettement moins intéressants pour leur faire des robes !!
F
Oui d'accord, mais rien ne sert de courir il faut partir à point ... et un tien vaut mieux que deux tu l'auras, mais apprenez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute ... bon j'arrête, sinon toutes les pages roses du petit Larousse vont y passer. C'est que j'aime beaucoup les proverbes moi aussi, de temps en temps, j'en fais un usage immodéré. La joliesse et la beauté, tout est affaire de goût ... ou de dégout ... comme j'aime bien le répéter : tous les dégouts sont dans la nature ... hi.<br /> Bref, elles sont bien belles tout habillées de belles tenues ces deux poupées. Très jolie couture, simple avec des détails qui comptent et qui font très &quot;habillé&quot;, tu ne t'es pas moquée d'elles.
Répondre
P
Moi aussi j'aime bien tous ces proverbes, surtout quand ils sont rédigés dans un langage ancien, ils ont beaucoup de charme.<br /> Tu peux allonger ta liste autant que tu en as envie, j'adore !
C
Maman était abonné à &quot; modes et travaux &quot; ; elle pouvait nous faire des habits .<br /> Bravo pour tes poupées !! J'aime bien ces photos anciennes . j'ai une de moi déguisée en coquelicot ( j'ai descendu dans mon jardin , pour y cueillir du romarin ... tu connais sûrement la chanson ...)<br /> tu es toute mignonne <br /> bisous , à bientôt
Répondre
P
Oui, je connais cette chanson, tu devais être bien mignonne en coquelicot, on en verra peut-être un jour la photo...<br /> Bises, bonne soirée.
D
Quand je pense que moi aussi j'étais déguisée en Alsacienne étant petite et que j'ai toujours ma poupée Françoise. Merci de m'avoir fait un bon de XXX années pour me rajeunir. Bravo pour les costumes et belle journée à toi.
Répondre
P
En Lorraine et en Alsace, il était fréquent de se déguiser en Alsacienne. Et quand j'ai &quot;hérité&quot; des Françoise de la famille, j'ai eu envie de les habiller. On doit être de la même génération ! Nous avions peu de jouets, alors on y était attachés. Tant mieux si la lecture de cet article a pu te rajeunir !<br /> Merci pour ton commentaire, à bientôt.
E
c'est beau j'aime beaucoup ton travail les poupées ancienne bonne soirée bisous Evy
Répondre
P
Merci bien, bises.
J
elle est bien mignonne la petite Pom. joli le costume! bises
Répondre
P
Oui, j'ai toujours aimé faire des déguisements.<br /> Bises.
Z
Magnifique Pom, bravo. Bises
Répondre
P
Merci Zaza, bises.
F
quel superbe costume, bravo!<br /> <br />  Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
Répondre
C
Je serais bien incapable d'en faire autant, je n'aime pas la couture, j'ai peur de couper ! Je me contente d'admirer.<br /> Quand j'étais gamine on me déguisait en alsacienne. J'étais blonde aux yeux bleus... C'est bien loin tout ça !!!<br /> Il est bien vrai que l'on s'efforce toujours de se faire pardonner de ne pas être &quot;beau&quot; selon des critères très stéréotypés en fonction des époques... ça passe (un peu) en vieillissant.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
Très beaux costumes pour tes Françoise. j'ai fait un costume d'alsacienne à ma fille aussi quand elle était petite, mais j'avais raté la coiffe, très difficile, j'adore la tienne avec les coeurs...et le chemisier avec les dentelles. Félicitations<br /> Séquence psy: Quand on ne peut pas se contenter d'être beau, on devient plus intelligent (je me lance des fleurs!!!), et on a le goût de l'effort... ça me rappelle un spectacle où on m'a donné le rôle de l'arbre... dans le tronc...lol!<br /> Bonne soirée
Répondre