L'activité à l'atelier se réduit à de petits ouvrages. Et Noël inspire...
Voici une pendouille avec les schémas que j'ai utilisés. Vous aurez la même taille de patron en imprimant les images.
Pendouille semble relever du jargon des brodeuses, car je n'ai pas trouvé ce mot dans le Larousse en 15 volumes. Seul le verbe pendouiller y figure, mais la définition ne me convient pas bien : "Pendre mollement, de manière ridicule."
Non mais... quand même ! Est-ce si ridicule ?
L'étoile à 5 branches, terminée, mesure 12,5 cm.
Voici le patron du pentagone que j'ai utilisé, mais vous pouvez le construire à vos dimensions.
Ne prenez pas peur ! Les images sont gigantesques, l'Over-blog nouveau est arrivé ! Il continue à sévir ! Que de ravages !
Coupez deux fois le gabarit le plus grand dans deux tissus différents en ajoutant les marges de couture. Piquez endroit contre endroit les tissus en laissant une ouverture.
Marquez le milieu de chaque côté.
Coupez le molleton* selon le petit gabarit et glissez-le entre les deux tissus en faisant coïncider ses pointes avec chaque milieu des côtés.
Retournez. Repassez, et fermez à petits points cachés.
Surpiquez les pointes repliées. Maintenez chaque pointe avec une perle cousue.
* Prévoir du molleton de coton pour faciliter le repassage. Un molleton synthétique devient "cartonneux" si repassé trop chaud. Ou alors ne repasser que les bords, aplatir les coutures en évitant le molleton.
C'est plus facile à réaliser qu'il n'y paraît à travers mes explications. Les images peuvent suffire à une quilteuse avertie.
Si vous vous lancez, j'aurai plaisir à voir vos réalisations et à les publier ici avec votre permission et un lien sur votre blog le cas échéant.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
A très bientôt.