Un petit tuto pour faire un vase avec un pot en verre ou une bouteille. Quelque soit la forme du verre, la méthode est la même. Et vous pouvez l'agrémenter de dessins, de collage de photo, de collage de perles, de cailloux ou toute autre chose qui vous plaît. Le produit employé, le Caparol, est un produit qui colle.
Pour faire ce vase soliflore, il a fallu :
- un contenant en verre,
- quelques tubes de peinture acrylique,
- un liant-colle : le Caparol,
- un opacifiant : le Gesso,
- très peu d'huile de coude,
- un peu de patience entre chaque couche.
La forme de cette petite bouteille de sauce soja me plaisait bien, mais les inscriptions étaient gravées-peintes, impossible de les faire disparaitre.
Si le verre que vous avez choisi comporte des étiquettes collées, en papier ou plastifiées, il convient de les enlever pour une meilleures adhérence des produits.
Pour l'opacifier, j'ai déposé - au pinceau brosse pour faire des nervures en relief - une couche d'un mélange moitié Caparol, moitié Gesso.
Le Gesso opacifie, le Caparol fait adhérer le Gesso sur le verre et imperméabilise.
Ces deux produits ont été achetés dans une boutique de loisirs créatifs. Ils peuvent être utilisés par des enfants car le matériel se nettoie à l'eau tout de suite après utilisation.
Une seconde couche de ce même mélange a été nécessaire pour opacifier totalement. Toujours réalisée avec un pinceau brosse pour conserver l'effet de striures en relief.
Quand c'est bien sec, vous appliquez la couleur ou le mélange de couleurs que vous voulez, ici du violet bleu. Vous attendez que la peinture sèche complètement.
Puis, pour imperméabiliser et protéger la peinture, vous passez une couche de Caparol. Ne vous inquiétez pas, l'ensemble deviendra blanc, mais en séchant il sera transparent.
Décorez à volonté.
"Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace."
Hubert Reeves in L'espace prend la forme de mon regard.