"C'est du Jura qu'est parti Bernon à la demande de Guillaume d'Aquitaine pour fonder une nouvelle abbaye à Cluny." Michel Gaudard, président de la Fédération européenne des sites clunisiens in Les Bannières brodées.
C'est du Jura qu'est parti l'immense entreprise des Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... à l'occasion du 1 100e anniversaire de l'abbaye de Cluny.
Dès 2009, une initiative de Marie-Jeanne Lambert, conservatrice à Lons-le-Saunier (39 - Jura) et brodeuse, a rassemblé dans un même élan créateur 365 brodeuses de France, de Suisse et d'Allemagne pour broder l'art, l'architecture, le rayonnement de Cluny. Deux séries de 13 bannières ont été créées et sont exposées dans différents sites au fil du temps. Voir le calendrier des expositions ici.
Et l'aventure se prolonge par la création de nouveaux modèles, par des concours et des expositions. Toutes informations sur ce site.
Comme je ne suis pas brodeuse, je n'ai pas été au courant de cet événement d'envergure. L'ayant découvert par hasard, j'ai pris le train en marche. Pour moi, c'était un honneur de participer à la commémoration de l'événement fondateur d'une période et d'une architecture que j'apprécie énormément.
J'ai donc produit un ouvrage pour participer au concours qui sera exposé du 30 avril au 1er mai à Nans-sous-Sainte-Anne. Je vous propose la photo d'une petite partie de l'ouvrage, l'ensemble de l'ouvrage sera dévoilé après l'exposition.
Au fait, j'y serai dimanche en fin de matinée, alors si on se croise...
Etamine DMC unifil 10 points par cm, broderie un fil mouliné spécial DMC coloris 823, 312, 334.
Alors si vous vous promenez vers le Doubs ce week-end, faites un petit tour par là ! C'est à 214 km de Lyon, 118 km de Dijon...
Il y aura du beau temps et du beau monde, euh... moi d'abord !! Et :
- les 3 créatrices des grilles qui dédicaceront leur livre,
- Les Quatre saisons du patchwork, mon fournisseur dijonnais,
et plein de belles choses à voir, tout le programme est ici.
Allez, à bientôt, on se retrouve sur place dimanche, OK ?
"Travailler, c'est prier." Saint Bernard.