Durant les vacances de la Toussaint, je suis allée dans la région de Narbonne comme je vous en ai parlé ici. Je vous propose quelques photos d'un endroit plein de charme et de sérénité.
Sans référence à une quelconque croyance, le site prédispose à la pensée.
L'Abbaye cistercienne de Fontfroide est située à 12 km à l'Ouest de Narbonne dans le massif des Corbières, au milieu des champ d'oliviers, des boqueteaux d'arbousiers et des taillis de chênes Kermès (quercus coccifera).
Arbousier
Chêne Kermès
Pour les lecteurs moins pressés, et pour les passionnés par le sujet, je vous présente un diaporama à la fin de cet article.
Pour les autres, juste une précision cistercienne, et deux vues d'ensemble :
Le mot cistercien vient d'une plante - citel - un roseau d'eau qui poussait au Moyen-âge dans les étangs de Bourgogne et qui a donné son nom à Cîteaux. Cette plante stylisée se trouve souvent sur les chapiteaux des colonnes comme celle de gauche sur la photo qui suit.
Plusieurs villages de Bourgogne devaient avoir des étangs : Corcelles-les-Cîteaux, Bessey-les-Cîteaux, Gilly-les-Cîteaux, Saint-Nicolas-les-Cîteaux qui est le village construit autour de l'Abbaye de Cîteaux - J'adore LA Bourgogne !
L'abbaye de Fontfroide vue du cloître
Si vous allez visiter cette abbaye, n'oubliez pas d'aller vous promener sur le chemin qui fait le tour de l'abbaye et qui n'est pas signalé par le guide, c'est dommage ! Et en été, les jardins suspendus se visitent aussi. Heureusement que je suis curieuse et que j'aime crapahuter... quand je n'ai pas mal aux pieds, quand je n'ai pas froid, quand il ne pleut pas trop... ! Vous le remarquerez sur les photos, le soleil n'était pas de la partie ce jour-là !
Vue arrière, depuis le petit chemin de promenade
Et pour les plus courageux, encore quelques photos...
Additif d'avril 2011 :
Pour en savoir plus un clic ici ! Et encore ici ! Et là aussi ! Un site plein d'enthousiasme et de renseignements, moi j'adore, je m'y suis abonnée !