De la nécessité d'oublier le passé

Le plus beau des futurs dépendra toujours de la nécessité d'oublier le passé.
Je vous offre cette pensée à méditer en ce lundi pascal.
Qui a dit cela ? Un psy ? Un patron qui a fait faillite ? Un amnésique ? Un serial-killer ? 
Si vous connaissez l'auteur et le contexte de cette pensée, merci de me les communiquer, cela éclairerait le sens de cette phrase.  
Il me semble que nos souvenirs enrichissent notre présent, mais devons-nous les abandonner pour le futur ? Il faut faire un bel effort pour oublier le passé, est-ce nécessaire pour avancer ?
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt le plaisir de vous lire. 
Merci à tous pour vos commentaires. Merci à Malyss qui a complété le texte et donne sens à ma citation incomplète :  "Tu ne pourras aller de l'avant dans la vie, tant que tu n'auras pas surpassé les erreurs du passé et tout ce qui blesse ton coeur."
Me voilà prévenue… yapuka oublier ! Fastoche, j'ai très peu de mémoire !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voici la suite du texte qui peut l'éclairer : " Tu ne pourras aller de l'avant dans la vie, tant que tu n'auras pas surpassé les erreurs du passé et tout ce qui blesse ton coeur."<br /> Oublions donc…
Répondre
P
<br /> Merci, voici qui éclaire ma lanterne sur le sens de cette phrase. Cordialement.<br /> <br /> <br />
M
Pas trouvé de réponse quant à l'auteur de cette phrase. Mais je ne suis pas d'accord avec lui. Pour comprendre où nous sommes, tenter d'envisager là où nous allons, on ne peut pas ignorer le chemin parcouru, ne serait-ce que pour ne pas remettre les pieds dans les mêmes ornières (si possible!). <br /> Voici un texte peut-être en réponse possible à ces questionnements : <br /> "Le désir de mémoire s'appuie non pas sur le désir d'échapper au présent ou de fuir l'avenir, mais au contraire d'agrandir l'instant, de lui donner du sens et de le projeter plus ardent dans l'espace vivant de l'avenir. (...)<br /> De quelle histoire viennent mes impatiences, de quels conflits surgissent mes combats, de quelle dette me suis-je fais le débiteur pour avoir passé l'essentiel de ma vie à tenter de réparer les autres ?"<br /> De qui sont ces quelques lignes ? <br /> A bientôt.
Répondre
P
<br /> Merci pour ce post avisé, on sent qu'une recherche a été faite sur le sujet ! J'ignore de qui sont les lignes que vous nous proposez. Elles élargissent judicieusement et utilement le sujet. Merci,<br /> et à bientôt, fidèle lectrice.<br /> <br /> <br />
T
Pour aller de l'avant, on se sent + léger si on abandonne ses chaînes, non ?
Répondre
P
<br /> Cela me paraît logique, en effet. Merci d'être venu me rendre visite.<br /> <br /> <br />