Accueil

  • : Le blog de Pom
  • Le blog de Pom
  • : Patchwork, quilt, peinture, poupées, photos, Régions de France...
  • Contact

Il butine ailleurs

Pour Trouver Un Article De Ce Blog

Copyright

Photos et textes de ce blog, sauf mention contraire, sont de Pom, et ne sont pas libres de droit. Merci de me demander l'autorisation. Reprendre une mention de copyright d'un tiers sans son autorisation est un délit de contrefaçon.
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 14:18
Petit essai rustique de jardinage textile, tel est le titre de cet ouvrage.
Exposé à la Chapelle de la Visitation à Mayenne, en 2008, deuxième prix au concours de log cabin, je vous présente ce couvre-lit de 247 X 282 cm, niché au fond de la chapelle latérale droite.

Commencé en couture main lors de mon apprentissage de cette technique, j'ai d'abord imaginé le dessin du centre. Souhaitant ensuite en faire un couvre-lit, j'ai continué à la machine pour les bordures.
Cet ouvrage est constitué de 3 épaisseurs : le support en batiste pour chaque bloc, puis les bandes et enfin le fond en coton écru. Il a été quilté autour des motifs.

Le log cabin, cabane de rondins en français, est une technique traditionnelle des plus anciennes en patchwork : des bandes de tissus sont assemblées sur un support : intissé ou, comme ici, une fine batiste sur laquelle sont tracées les lignes de couture. Après avoir coupé 224 carrés de 20 cm dans la batiste, j'ai posé ces carrés sur la maquette dessinée sur un carton, et j'ai reproduit par transparence le motif de chaque carré sur la batiste. Pas de panique, il faut quelques années pour faire un tel ouvrage ! Alors allons-y par petites doses !
Toute forme géométrique qu'il est possible de décomposer en bandes peut constituer un bloc, unité qui permet d'organiser un dessin selon la position de chaque bloc. Il existe des formes traditionnelles : carré structuré, destructuré, ananas, marches du palais, triangle, losange, etc.
Un petit curieux s'est arrêté ici ! Je l'ai figé avec  mon numérique ! 
Si j'en crois Jean-Jacques Rousseau "On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit."
Monsieur, acceptez mes excuses, j'ai coupé en deux votre silhouette afin que l'on ne puisse vous reconnaître ! Mais je ne peux m'empêcher de penser que votre épouse a bien de la chance d'avoir un mari qui s'intéresse de si près à son hobby ! Irais-je jusqu'à l'imaginer "quilter" lui-même, ce petit curieux…? Le plus célèbre quilter que je connaisse est Kaffe Fassett, mais il en existe sans doute de moins illustres…
Le centre du bloc de log cabin est traditionnellement rouge et symbolise le feu dans la cheminée qui réchauffe le foyer. Les bandes assemblées tout autour de ce foyer représentent les rondins en bois de la cabane.
Comme il m'arrive d'avoir l'esprit de contradiction, ô si peu, ou d'enfreindre les traditions, le foyer rouge est ici en vert… Pas grave n'est-ce pas ?
Jean d'Ormesson (oui lui !) a dit : "Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées." Et toc !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
de tres beaux ouvrages
merci pour le partage
amicalement
Répondre
P
Merci, c'est gentil d'être passée par ici et d'avoir laissé un message.
Amitiés.
C
félicitations et bravos
quel boulot !!!!!!!
Claudine 86
Répondre
P
Merci beaucoup. C'est le seul grand quilt que j'ai fait !! Et comme il y a plein de patchworks de taille moyenne dans mes placards, maintenant je fais des mini-quilts !
Merci d'être passée par ici, et pour ton commentaire. Passe un bon week-end.
C

Merci pour toutes ces belles photos que tu nous partage


Répondre
M

Magnifique !! Quel travail ! Tu as dû y passer plusieurs années ! En tout cas le résultat est splendide ! Félicitations !


Répondre
M
superbe travail trop beau...que d'heures passées dessus...bravo...!!!!
Répondre
M
J ai toujours aimé les motifs log cabin sous toutes ses formes, ces ouvrages sont splendides.

Le Pays Basque j adore aussi.

amities a vous.

MARTINE
Répondre
P

Merci. Amicalement.


S
bonjour
je te remercie d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé un petit mot.
ce patch est magnifique,quel travail !
bravo et à bientôt
Répondre
P

Merci ! Cordialement.


C
Bravo, c'est magnifique, je ne trouve aucun autre mot tant c'est splendide. De plus j'ai aussi un faible pour les jolies espadrilles de Saint-Jean de Luz !
Il était juste d'y être récompensée.
Amicalement. Christine
Répondre
P

Merci beaucoup Christine ! Bien amicalement.