Comme vous l'aviez deviné lors de mon précédent article, je fis une escapade de quelques jours à Saint Jean de Luz, le but était de m'en mettre plein les mirettes à la Biennale de Quilt en Sud, qui a eu lieu du 14 au 17 mai.
Mais une motivation supplémentaire vint se greffer sur mon enthousiasme pour ce sympathique pays basque : les membres du jury du concours ont retenu deux de mes ouvrages, il fallait donc que j'aille y voir de plus près.
1 - "Le gardien du foyer", espèce de divinité protectrice du foyer, du couple, dans une ambiance ethnique, piécé, appliqué et quilté main - sur la photo il ne paraît pas d'équerre ! Mais il l'est ! C'est la photographe qui n'était pas d'aplomb !
2 - "Lancé d'espadrilles à main nue" : petites espadrilles façonnées et appliquées à la main, croix basque en trapunto, fronton quilté au point de noeud pour évoquer le crépi :
Bien m'en prit d'aller y voir de plus près, car après avoir visité plusieurs lieux d'exposition, j'arrive à l'Auditorium et j'ai eu l'agréable surprise de constater que le Prix France Patchwork a été attribué à l'un de mes ouvrages. Choc émotionnel ! Non, faut pas exagérer… quoique…
Les membres du jury ont retenu le clin d'oeil que j'ai voulu faire à quelques traditions basques : fronton et croix basque, espadrilles (espartinak en basque), pilotari avec son foulard, pelote basque à main nue, rouge et vert basques.
Je me suis bien amusée en fabriquant chaque petite espadrille que vous pouvez voir de plus près dans l'album photo "Quilt en sud" à gauche.
Pour en savoir davantage sur ce concours, voir le site de Quilt en Sud : ici.
Prochain article sur les magnifiques expositions dans toute la ville.