19 mai 2009
2
19
/05
/mai
/2009
10:38

Du 15e au 18e siècle, les luziens ont fait fortune grâce à la flibuste, en témoignent les maisons cossues de la ville.
Voici l'entrée du port de Saint Jean de Luz :

Le port, vu du quai de l'Infante :

Bateaux immatriculés BA, car rattachés à Bayonne, bien sûr ! Et je tiens à remercier le gentil "marin de Socoa" qui a pris sur son temps pour parfaire ma culture basque !

Une vue de Sainte Barbe, où je suis allée pique-niquer sur un banc tout en haut, vers le petit bâtiment blanc à gauche : vue magnifique sur toute la baie !

Pique-nique en charmante compagnie :

Des tamaris mangés par les termites bordent la Promenade de la Plage, sculptures tortueuses et souffreteuses :

Un matin, j'ai voulu rejoindre le sentier du littoral, sous une pluie battante, sentier détrempé et glissant, mais rien n'arrête les braves ! Et là, j'ai vu le magnifique spectacle de la vraie mer, des vraies vagues, je respirais à pleins poumons le fort vent vivifiant. Rien n'égale le bruit des vagues frappant les rochers, chaque vague résonne dans la poitrine à un rythme irrégulier, on se sent transporté ailleurs… Bien loin… Là où nos espoirs nous entraînent… Pour m'y rendre, je suis passée par la Croix d'Archilua, près du jardin botanique, j'ai donc pris l'avenue de l'Océan. Cette avenue est bordée de riches villas typiques : rouge basque, vert basque, bleu basque... Les basques s'approprient tout, même les couleurs !
L'une d'entre elles avait un pigeonnier impressionnant :

Je vous avais prévenus, il pleuvait des cordes ! Pour les photos ce n'est pas l'idéal ! Mais on devine quand même l'importance de ce pigeonnier.
A bientôt, pour la suite de mon expédition au Pays basque à l'occasion de la Biennale de Quilt en sud 2009 !