Accueil

  • : Le blog de Pom
  • Le blog de Pom
  • : Patchwork, quilt, peinture, poupées, photos, Régions de France...
  • Contact

Il butine ailleurs

Pour Trouver Un Article De Ce Blog

Copyright

Photos et textes de ce blog, sauf mention contraire, sont de Pom, et ne sont pas libres de droit. Merci de me demander l'autorisation. Reprendre une mention de copyright d'un tiers sans son autorisation est un délit de contrefaçon.
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 12:55

Information pour mes amis des Vosges et d'ailleurs :

Samedi 11 décembre 2021 à 10 heures

le Maire de la commune de Dompaire (88270) posera la plaque commémorative de mon ancêtre

Joseph François Mangin

sur la maison familiale du 18e siècle, qui est aujourd'hui le bureau de Poste.

La cérémonie sera précédée d'une conférence.

Inscription avant le 8 décembre, renseignements ici.

 

D'abord avocat à Nancy puis directeur de plantation à Saint Domingue avant de continuer comme architecte de la ville de New York et de connaître une fin des plus attachantes, il a construit l'ancienne cathédrale Saint Patrick, City Hall (l'hôtel de ville de New York).

Vous trouverez ici un résumé de la vie de cet aventurier.

Mais, plus détaillé et plaisant à lire, vous trouverez dans toutes les bonnes librairies le livre d'un de mes petits cousins. Il s'est approprié les recherches d'un cousin et de mon père durant leur retraite. Leurs recherches avaient été dirigées par le contenu épistolaire des courriers que cet aventurier envoyait à sa mère depuis le Nouveau monde. Ces archives ont été soigneusement conservées par la famille de ma mère. Ce livre les reprend en fin d'ouvrage car la prose de cette époque est pleine de charme. 

En format Kindle ou Broché.

Charles Nicolas, son frère, l'a rejoint un temps au-delà de l'océan. Mais il est revenu vers sa mère à Dompaire. 

Les deux frères écrivaient régulièrement et chacun à leur tour pour expliquer ce qu'ils faisaient : profession, mariage, enfants, etc.

Toutes leurs lettres n'arrivaient pas à bon port, bien qu'ils les envoyaient en deux exemplaires, l'un par un bateau qui partait pour Bordeaux, et l'autre pour La Rochelle.

S'ils savaient que la Poste actuelle s'est installée dans leur maison familiale !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
C'est vraiment génial de pouvoir ainsi remonter le temps et découvrir la vie de ses ancêtres...
Répondre
C
Tu as un illustre ancêtre et je lirai volontiers le livre que tu mentionnes et qui doit être très intéressant. Je ne l'ai pas encore trouvé en format broché. Bonne cérémonie, j'espère qu'il n'y aura pas trop de neige pour les déplacements. Gros bisous.
Répondre
P
Je n'y suis pas allée pour plusieurs raisons. Mais j'ai eu un compte-rendu et quelques photos. Je mettrais donc la suite sur ce blog puisque cela semble intéresser quelques amis.
Merci pour ton commentaire.
Bisous à toi.
M
Comme c'est intéressant, merci du partage.
Nos ancêtres survivent grâce à nos pensées et à tout ce qu'ils nous ont "laissé".
J'aime beaucoup ces"Histoires", je m'intéresse beaucoup à l'Histoire de ma famille et quand je trouve ce genre de choses, je suis passionnée.
Je suis trop loin pour venir mais je penserai bien à vous tous.
Amitiés
Répondre
P
Mon père s'était vraiment passionné et, à partir d'un paquet de lettres il a fait plein de recherches. Et pourtant ce sont des ancêtres du côté de ma mère ! Mais nous, ses enfants, on en avait tellement entendu parler que ça ne nous intéressait plus. Et c'est un petit-neveu qui a exploité ses recherches pour en faire un livre, sans demander notre accord, mais bon... Finalement c'est un bon aboutissement.
J
Ce morceau d'histoire est bien sympathique. Bises à toi.
Répondre
P
Ce que j'adore dans cette histoire, ce sont les écritures et les tournures employées sur leurs lettres. En ce temps-là, la pudeur ne venait pas cacher l'affection que l'on avait pour sa famille. Il est vrai que l'éloignement les incitait peut-être à s'épancher davantage.
Bises.
R
Merci beaucoup pour ce partage et ces informations.
Bonne soirée
Bisous Yvette
Répondre
P
Merci d'être passée par ici et d'avoir laissé un gentil commentaire.
Bonne soirée, bisous.