Accueil

  • : Le blog de Pom
  • Le blog de Pom
  • : Patchwork, quilt, peinture, poupées, photos, Régions de France...
  • Contact

Il butine ailleurs

Pour Trouver Un Article De Ce Blog

Copyright

Photos et textes de ce blog, sauf mention contraire, sont de Pom, et ne sont pas libres de droit. Merci de me demander l'autorisation. Reprendre une mention de copyright d'un tiers sans son autorisation est un délit de contrefaçon.
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 14:12

Suite (et fin) de l'article précédent.

L'inauguration de la plaque commémorative de la famille Mangin a bien eu lieu samedi 11 décembre à Dompaire dans les Vosges.

Mais comment vous relater cette journée sans y être allée ?

 

 

Voici une idée de feignante : je recopie le compte-rendu de mon frère Jean-Marc envoyé par mail à ses sœurs Marie-Odile, Marie-Paule, Marie-Pascale, et à sa nièce Marie-Smilia. Oui, dans la famille on aime ce qui est compliqué ! Non, ne rigolez pas ! Imaginez-nous en primaire apprendre à écrire notre prénom et être toujours le dernier à finir ! Et après ça, comment remonter la pente jusqu'à la première place ?

Plus sérieusement, voici la missive du frangin :

"Je viens vous relater ma journée à Dompaire pour la pose de la plaque commémorative sur la maison de notre ancêtre Charles Nicolas Mangin et de son frère Joseph François, maison qui abrite actuellement le bureau de poste.

De 10 à 12h, conférence de Thibaud, le fils de Françoise (ma cousine !), en présence du Maire de Dompaire, de la Directrice de l’Office du Tourisme de Mirecourt et du Directeur des Archives Départementales.

En introduction, Thibaud se présente, 40 ans, marié 2 enfants, habite en Suisse, travaille pour un laboratoire pharmaceutique, et passionné d’histoire.

Ensuite il explique les recherches effectuées dans sa famille par Jacques Pons, André Perrette, et sa grand-mère Thérèse Muller. Internet et le fait qu’il soit bilingue lui ont permis de pousser les investigations et il s’aperçut très vite que, totalement inconnus en France, les frères Mangin avaient laissé plus de traces à Saint Domingue et à New York. Au total 5 années de recherches !

L’exposé, synthèse de son livre « L’homme qui imagina Manhattan » fut traité sous forme de diapos retraçant chronologiquement et parallèlement la vie des deux frères avec à l’appui les courriers de l’époque, documents ou extraits de registres officiels, actes notariés etc… Avoir retrouvé Mangin sur la liste d’embarquement d’un navire plus de 200 ans après, époustouflant !

12h30 : Inauguration de la plaque. Mr le Maire souligne l’importance de ces recherches pour la commune et insiste sur toute cette matière qui pourra être utilisée dans les écoles.

Clôture de la matinée par un repas offert par Mr le Maire."

Mon frère joint à son mail des photos, dont une ainsi commentée :

- Les descendants de Charles Nicolas : Françoise et moi-même et les descendants de Joseph François et de sa seconde épouse Rosetty : la famille Méan venue du Canada, émouvant !

Et une photo de mon petit-cousin durant son exposé.

 

Et mon frère de conclure :

"Une belle journée pleine de simplicité et de convivialité et Thibaud... un cousin qui vaut la peine d’être connu !"

Coucou Jean-Marc ! Si tu passes par là : combien tu prends comme droits d'auteur ?

Pas le genre à se balader sur un blog de bonne-femme, alors je ne m'engage pas beaucoup.

Prochainement ici, je vais repartir sur des bricolages de nanas.

A bientôt.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Merci pour la suite de cette belle aventure!
Juste récompense pour des hommes méritants.
Bon week-end et gros bisous.
Répondre
M
😄
Merci pour ce reportage.
Doux weekend
bises
Répondre
M
C'est tellement sympa de partager cette Histoire... Merci.
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.
Bises
Répondre
R
Merci beaucoup pour ce partage, une magnifique histoire
Tes nanas doivent s'ennuyer
Bonne fêtes de fin d'année
Bisous Yvette
Répondre