Accueil

  • : Le blog de Pom
  • Le blog de Pom
  • : Patchwork, quilt, peinture, poupées, photos, Régions de France...
  • Contact

Il butine ailleurs

Pour Trouver Un Article De Ce Blog

Copyright

Photos et textes de ce blog, sauf mention contraire, sont de Pom, et ne sont pas libres de droit. Merci de me demander l'autorisation. Reprendre une mention de copyright d'un tiers sans son autorisation est un délit de contrefaçon.
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 21:05

Mon Botticelli :

Ma fortune : un Botticelli et un Vélasquez

Mon Vélasquez :

Ma fortune : un Botticelli et un Vélasquez

Deux rosiers très remontants, très florifères, mais hélas sans parfum. Chaque jour je coupe les fleurs fanées.

Tout cela pour vous dire que le jardin m'occupe beaucoup en été, surtout le potager qui donne encore, début septembre, 2 à 3 kg de tomates par jour pour seulement 10 pieds. Potirons, haricots, laitues, courgettes, groseilles, framboises, fleurs et arbustes...

Alors pas trop le temps de bricoler ! Juste un peu de couture et de crochet dont je vous parlerai bientôt.

Au secours, au printemps, des pucerons sur les rosiers ! Culture bio oblige, j'ai essayé un remède de bonne femme : une gousse d'ail au pied du rosier !

Etonnant, le lendemain-même plus de pucerons sur mes rosiers ! Mais où sont-ils donc passés ?

Ma fortune : un Botticelli et un Vélasquez
Ma fortune : un Botticelli et un Vélasquez

"Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite."

Ghislaine Schoeller, Marie d'Ispahan.

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
un univers poétique ... comme je les aime !!! et puis deux valeurs sûres que ces jolis tableaux de roses ;) une jolie balade que je tâcherais d'effectuer à nouveau :)
très bon week end :)
Répondre
M
Bonjour,
Tes roses sont superbes. J'adore. Merci pour cette astuce de grand-mère.
Bon après-midi
Bisous
martine
Répondre
P
Merci Martine pour ta visite et ton gentil commentaire.
J
Ton rêve de jardin s'est bien concrétisé à ce que je lis. Ta première rose est aussi fraîche que tes joues, alors une bise dessus.
Répondre
P
Tiens un revenant ! Au bout de tant d'années… et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin… alors pour la joue fraîche… !! Merci JC quand même pour ta bise.
Bise à toi aussi.
R
Que de magnifiques fleurs !!!!
Bisous Yvette
Répondre
P
Merci pour ta visite et ton commentaire. Bizz à toi.
C
Coucou Marie-Odile,
Outre le savon noir + une cuillerée à soupe dans la dilution avec l'eau, je pulvérise rosiers et tomates avec du purin de prêle.
Les seuls produits que nous utilisions depuis des années, et je continue, ce sont les purins de prêle, d'ortie et de consoude et ça marche sans polluer.
De toute façon, je n'achète plus que des rosiers avec le label ADR, résistants aux maladies. C'est encore le plus simple, mais on ne sait jamais....
Peu active sur mon blog et ceux des autres, j'essaie de me construire une nouvelle vie. Ce n'est pas évident, tu le sais.
Je soignais le jardin pour aller mieux et maintenant je le soigne par plaisir en pensant à mon Michel. Il serait content du résultat !!!
Je t'embrasse en te souhaitant une bonne fin de semaine. Merci pour tes belles roses.
Répondre
P
Merci pour ton message qui me fait plaisir. Ce n'est pas facile de se construire une vie différente, les efforts sont coûteux au corps et à l'âme. Mes douces pensées t'accompagnent. Ton jardin fait partie des liens qui persistent avec Michel. Oui, il est content du résultat mais il ne souhaite pas que tu te donnes trop de mal non plus.
J'utilise les mêmes produits que toi, comme je fais aussi un potager, je n'ai pas envie de polluer mon p'tit bout de terre.
Je pense souvent à toi, gentille Christiane. Gros bisous.
M
Les pulvérisations de savon noir fonctionnent bien aussi chez une de mes amies.
Quelles jolies toiles de maître ! Mais qui donc est le maître, dis moi ?
Répondre
P
Oui, j'utilise beaucoup le savon noir, il sert à beaucoup de choses.
Le maître est plutôt une maîtresse !! ;-)

Bon week-end, bises.
M
Deux rosiers aux fleurs pleines de finesse!!!
Bon week end
Répondre
P
Oui, j'ai parlé de ces deux rosiers car c'est ceux qui m'ont donné le plus de satisfaction cette année.
Bon week-end à toi, bises.
N
Ah te revoilà toi ! Tu ne réponds pas à mes mails ? Et ta santé, on est toutes inquiètes ici! Mais si tu as la force de jardiner c'est que ça va, tu réalises enfin ton rêve.
Bisous, ma grande. Et la peinture, tu as laissé tomber ?
Répondre
P
Coucou Nadine ! J'ai changé d'adresse mail !! Et du coup je n'ai plus la tienne. Ecris-mois par l'adresse du blog en haut à gauche, on devrait se retrouver :-) !

Ne vous inquiétez pas pour ma santé, j'habite à 500 m de l'hôpital ! Et j'y suis suivie, une fois tous les deux mois. Pour l'instant ça ne s'aggrave pas.

Je n'ai pas abandonné la peinture puisque j'ai gardé mes pinceaux et mes toiles ! Je dessine des projets, mais comme je ne sais plus quoi faire de mes toiles, j'hésite à en faire d'autres ! Et pis… un peu feignante la Pom !

Bisous, à bientôt.
P
Chez moi aussi, je suis envahie de pucerons dans le jardin ... Une gousse d'ail ? génial ! Tu l'as mise épluchée ou avec sa peau ?
Répondre
P
Le seul rosier qui n'a pas été atteint par les pucerons est celui autour duquel j'ai planté des alliums qui ont bien fleuri au printemps. Alors je me suis dit que j'allais essayer l'ail pour les autres rosiers, sans trop y croire. J'ai épluché les gousses d'ail, mais ça devrait aussi marcher sans les éplucher.
D
Quelles superbes roses !
Plus belles que des tableaux de maîtres.
Le truc de la gousse d'ail, je ne connaissais pas et essaierai.
Bisous.
Do
Répondre
P
Ces deux rosiers m'ont donné entière satisfaction cette année malgré le temps bizarre. Pour les autres, ils ont été plus "délicats" !
Bon courage pour les semaines qui viennent, bisous.
C
Quel grand plaisir de te retrouver après une si longue absence! Je trouvais le temps long.
Merci pour tes magnifiques roses! C'est un bonheur d'avoir un jardin!
Mes rosiers ont un peu souffert cet eté, mais certains ont été très florifères, surtout le "violon d'Ingres" qui n'a jamais eu autant de fleurs! Par contre, pas de pucerons, mais je retiens le remède miracle.
Bon week-end, gros bisous et à très vite! Catherine
Répondre
P
Oh ! Ça fait bien plaisir d'être attendue ! Je suis très occupée, et j'avoue que le blog n'est pas prioritaire, surtout depuis qu'over-blog est devenu difficile à gérer, je n'arrive plus à mettre les photos au format que je veux et à les disposer à ma façon. Bon… Ce n'est pas bien grave ! Et je n'arrive même pas à aller à la ligne quand je mets des commentaires… Grrrr !
Bon week-end, bisous.